Couteaux d'office

Pour couper, peler, tailler, le couteau d'office est le petit couteau polyvalent indispensable dans votre cuisine. Large choix de modèles et de tailles, parmi de grandes marques : Nogent, Déglon, Opinel, Wüsthof.

Il y a 26 produits.
Résultats 1 - 12 sur 26.

Avoir un couteau polyvalent est indispensable dans une cuisine. Il permettra de réaliser plusieurs tâches comme le découpage des viandes et des poissons, l’épluchage de légumes ou le hachage d’herbes aromatiques. Étant donné son utilisation fréquente, un couteau polyvalent se devra d’être résistant, léger, facile à manier. C’est pour cela que le couteau d’office a été créé. Assez petit, il peut se tenir facilement d’une main sans se fatiguer. Il est donc adapté à tous les travaux délicats tels que le hachage de légumes, leur éminçage ou la préparation de fruits. Très robuste, sa lame est capable de découper plusieurs types d’aliments, même si plus force devra être appliquée à cause de sa petite taille. Sur notre site, nous vous proposons toute une gamme de couteaux d’office aussi utile et efficace les uns que les autres. Et pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils.

Comment reconnaître un couteau d’office ?

Le couteau d’office se démarque principalement par leur taille allant de 7 à 11 cm. De même, il possède une lame épaisse et rigide lui garantissant une certaine polyvalence et robustesse. De par la dureté de l’acier dans lequel il est fabriqué, son tranchant est précis, ce qui aide beaucoup pour des tâches plutôt délicates. Vous pourrez donc facilement découper vos fruits et légumes et les éplucher sans peur de riper. Il permet aussi de trancher rapidement du fromage. Mais sa solidité lui offre la possibilité de réaliser des travaux assez difficiles comme le découpage de parts assez fines et petites de viandes, de manière occasionnelle. La lame est très pointue à son bout, afin de percer simplement certains aliments, ce qui le rend pratique pour équeuter des fraises ou enlever le cœur de vos pommes. Étant donné sa praticité, le couteau d’office est considéré comme indispensable en cuisine.

Les marques

Nos couteaux d’office se déclinent en différentes marques. Sachez que nous ne travaillons qu’avec les meilleures d’entre elles afin de vous garantir la qualité des produits. Parmi ces grands noms de la création de couteaux d’office se trouvent Nogent, Wüsthof, Déglon, Arcos et Opinel.

Comment bien choisir son couteau d’office ?

La poignée

Le couteau d’office étant un couteau qui s’utilise de manière assez fréquente, il est préférable d’en choisir un avec un manche qui vous convient. Vous en verrez de toutes les formes et dans plusieurs sortes de matériaux. Cela dépendra principalement de l’esthétique que vous privilégiez, et leur ergonomie. Ainsi, les couteaux les plus prisés sur le plan esthétique sont les couteaux à bois. Ils nécessitent néanmoins un certain entretien afin que le manche garde sa splendeur. Pour leur côté pratique, certains préfèreront les manches synthétiques ABS, en plastique ou en fibre de carbone.

La forme de la lame

La forme de la lame dépend également du goût de chacun. Il est à noter qu’une lame assez droite offre beaucoup plus de praticité pour l’épluchage. Une lame plutôt convexe est beaucoup plus pratique pour la découpe. Souvent, les lames de couteaux d’office sont courbes. Après, cela sera fonction de vos préférences.

Lame dentelée ou lisse?

Comme son nom l’indique, la lame lisse est munie d’un fil lissé et constant, sans discontinuité. Cela offre une découpe précise et propre. De son côté, une lame dentelée possède un fil discontinu avec des dents. Dans le cas d’un couteau d’office nous parlerons surtout de lame microdentée étant donné leur taille. Ce dernier type de lame est par contre plus optimisé pour la découpe, notamment si vous accompagnez votre couteau d’un mouvement horizontal lorsque vous tranchez un aliment.

Quelques questions fréquentes

Pourquoi acheter un couteau d’office?

Il est vrai que le couteau d’office n’est pas le seul qui soit polyvalent. Néanmoins par rapport à ses pairs, il est souvent celui qui a la plus petite taille, ce qui le rend beaucoup plus maniable pour les tâches délicates.

Comment entretenir son couteau d’office?

Pour l’entretenir, il est généralement conseillé de le laver à la main, avec une éponge. Le passage à la machine peut parfois user le fil de la lame un peu plus rapidement. Dans certains cas, un coup de chiffon humide suffit.

Notre coup de cœur

Le couteau d’office Ikon de Wüsthof est sans doute notre préféré. Il est très équilibré, garantissant une découpe sans effort, et cette marque est connue pour la robustesse de ses produits. C’est donc un couteau que vous garderez certainement toute votre vie, et un affutage occasionnel lui redonnera chaque fois une nouvelle vie.