Filtres (19 produits)

OPINEL

Retrouvez le petit couteau savoyard sous toutes ses formes sur bazaravenue.com

En 1890, dans un petit village de Maurienne en Savoie, Joseph Opinel invente le couteau de poche qui porte aujourd’hui son nom.


Aujourd’hui, Opinel® est dirigée par les descendants de Joseph Opinel et fabrique en Savoie, à Chambéry, des articles de qualité.


Les valeurs de l’entreprise sont le respect de l’humain avec la volonté de maintenir et de développer les emplois locaux, la maîtrise de la qualité grâce à des contrôles réguliers et des actions d’amélioration continue sur toute la fabrication et enfin le respect de l’environnement avec le souci de limiter l’impact sur la nature (tri et recyclage des déchets, politique anti-gaspillage).


Chez Bazar Avenue, vous trouverez les meilleurs couteaux de poches et couteaux professionnels d'Opinel.

par page
Résultats 1 - 12 sur 19.
Résultats 1 - 12 sur 19.

Les couteaux font partie des ustensiles les plus utilisés en cuisine, voire au quotidien. Quoi de mieux que de vous procurer vos couteaux auprès de la meilleure entreprise de coutellerie française ? Si tel est votre souhait, nous l'exauçons, car nous mettons à votre disposition les meilleurs produits de la marque Opinel. Considérée comme la marque haut de gamme de ce domaine, elle vous éblouira par la qualité de ses couteaux qui découle d'un savoir-faire centenaire.

La collection est composée de couteaux de poche pour le bricolage ou les sorties en pleine nature, mais aussi des couteaux de table pour la viande, des couteaux à champignon ou des couteaux à pain… Vous aurez l'embarras du choix selon l'usage que vous désirez en faire. Et si vous souhaitez connaître l'histoire de l'entreprise, nous vous la présentons ici.

L'histoire d'Opinel

Tout commence avec Victor-Amédée Opinel, qui devint forgeron et s'installe à Gevoudaz en France et dont le fils devint un taillandier réputé dans le village. Ce n'est que vers 1897 que la renommée des couteaux de l'atelier s'est fait connaître avec un en particulier, disponible en 12 formats, sous la direction de Joseph Opinel. Avec son succès, Joseph Opinel fut obligé de quitter son petit atelier pour créer une usine, ce qui lui a permis rapidement d'automatiser la fabrication de ses couteaux.

Suite à l'incendie subi par leur première usine à Cognin dans les années 1960, l'entreprise déménage à Chambéry en 1973, avec une fabrique beaucoup plus moderne et spacieuse. Depuis 2003 cette usine est le site principal de production. Des années après, le design des couteaux pliables d'Opinel a peu changé et fait même partie des objets les mieux dessinés au monde, selon le Victoria and Albert Museum. Avec sa manche en bois, sa virole, son rivet et sa lame iconique, elle a réussi à plaire à plusieurs générations d'utilisateurs.

Faisant actuellement partie du patrimoine culturel français, Opinel est entré dans le dictionnaire Larousse en 1989, au même titre que d'autres marques comme Bic ou Solex. Un musée est même inauguré en 2013, au nom de la marque, et retrace l'histoire de l'entreprise.

En 2006, la marque relance sa collection consacrée à la cuisine, avec le couteau Office, les éplucheurs et les couteaux à légumes. 10 ans après, la marque ouvre sa première filiale aux États-Unis et l'entreprise fête actuellement ses 131 ans d'existence.

Quelques informations sur Opinel

  • Il est à noter que la direction générale de l'établissement a toujours été dans la famille Opinel, si bien que malgré son industrialisation, elle est restée une entreprise familiale.
  • L'entreprise a pour valeur le respect de l'humain. Ainsi, elle a pour volonté de maintenir et de créer des emplois, mais aussi de limiter l'impact de son activité sur l'environnement.

Pourquoi acheter Opinel ?

L'une des principales raisons d'acheter des couteaux de la marque Opinel est la diversité des choix. En effet, elle est assez polyvalente et propose autant des couteaux de table que des couteaux de cuisine ou de poche. Ensuite, l'entreprise est basée en France, et la fabrication et l'assemblage de ses produits se font uniquement en Hexagone.

Les gammes de produits Opinel

Les couteaux de la marque peuvent se retrouver dans la catégorie ustensiles de cuisine et de notre site. Y sont disposés, les couteaux à champignon, les couteaux de poche et bien d'autres encore.

Ce que nous pensons de la marque

Acquérir un couteau Opinel c'est avant tout favoriser l'artisanat français. En plus, vous achetez non pas un simple ustensile de cuisine, mais l'héritage d'un savoir-faire centenaire dans le domaine de la coutellerie. Les produits sont à la fois fiables, durables, avec un design entre tradition et modernité.

N'oubliez pas que vous ces couteaux peuvent être en promotion sur notre site. Ne ratez pas l'occasion de vous en procurer à un prix concurrentiel.