Couteaux japonais

Les couteaux japonais ont une excellente réputation dans l'univers de la coutellerie. Il s'agit de couteaux de qualité réalisés à partir de matériaux haut de gamme avec un savoir-faire transmis depuis de nombreuses générations. Vous trouverez ici de grandes marques de couteaux japonais ainsi que des accessoires pour les entretenir.

Il y a 35 produits.
Résultats 1 - 12 sur 35.

Le japon, pays baigné entre traditions et modernité est à l’origine de couteaux très performants qui illustrent bien cette tendance. De plus en plus appréciés par les grands chefs, ces couteaux envahissent peu à peu le marché. Cela amène plusieurs cuisiniers amateurs à se demander ce qui les différencie des couteaux dits "occidentaux". Qui plus est, les couteaux japonais se déclinent en différents types, ce qui rend le choix encore plus difficile. Entre le santoku, le désosseur, le trancheur et bien d’autres, il est difficile de s’y retrouver. Néanmoins, une chose est certaine, c’est que ces couteaux sont de très bonne qualité. Nous vous proposons d’ailleurs les meilleures marques de couteaux japonais sur notre site Internet bazaravenue.com. Parmi celles-ci, vous aurez Kai et Wüsthof. Et pour vous aider à en choisir un dans notre gamme, nous mettons à votre disposition ce petit guide.

Les différents types de couteaux japonais

Le couteau Santoku

Ce type de couteau est l’équivalent du couteau de Chef occidental. Polyvalent, il permet de réaliser une grande majorité des tâches liées à la découpe. Son nom signifie «trois bonnes choses», qui font référence à l’acte de trancher, hacher ou découper. Sa lame est généralement assez large, et a une légère courbure afin de permettre un mouvement de balancier facilitant la découpe.

Le couteau à désosser

Contrairement au couteau à désosser occidental, le japonais a une forme plutôt triangulaire avec une lame rigide. Cette rigidité lui permet un désossage rapide et facile de la volaille.

Le couteau à trancher

Le couteau trancheur est celui qui est le plus utilisé pour la découpe de pièces de viandes épaisses. Que ce soit pour une part jambon, de rôti ou de poisson, sa lame lisse offre une découpe simple, en un seul passage.

Le couteau filet de sole

Comme son nom l’indique, ce couteau est principalement utilisé pour du poisson. Ainsi, il permet de trancher la chair délicate des poissons avec finesse et précision. C’est également le couteau préféré des maîtres sushis japonais. Pointue, sa lame lisse permet une découpe nette.

Le couteau Nakiri/Usuba

Ce couteau d’assez grande taille, de forme rectangulaire est principalement utilisé pour la découpe de légume. Ainsi, il est très efficace sur une planche à découper. Sa lame qui est haute et large est donc en forme de pelle ce qui facilite le déplacement des aliments coupés vers un votre poêle ou tout autre contenant.

Et d’autres types de couteaux

Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et d’autres types de couteaux japonais existent. Nous présentons ici ceux qui connaissent le plus de succès auprès de nos clients et espérons bientôt enrichir notre catalogue de nouveaux couteaux japonais.

Les marques

Notre site Internet regroupe les meilleures marques de couteaux japonais. Ainsi, Kai est disponible et s'avère être la référence en la matière. Cette entreprise familiale originaire de la ville de Seki utilise le savoir-faire des forgerons de sabres de samurai allié aux méthodes de forgerie modernes pour vous offrir la meilleure qualité de couteaux. De même, vous aurez la marque allemande Wüsthof, qui propose des couteaux de types Santoku, et qui s’inspire des méthodes japonaises de traitement de l’acier pour des couteaux tranchants et durables.

Comment choisir son couteau japonais ?

Le choix du couteau japonais, dépend comme vous l’aurez sûrement remarqué, de l’usage que vous souhaitez en faire. Certains couteaux comme le Santoku reste une valeur sûre, car peuvent servir à plusieurs choses. Sachez que chaque type de couteau que nous avons présenté a sa longueur, rigidité, largeur, angle et courbure de lame. Prenez ainsi en compte ces différents paramètres lors de votre achat.

Quelques questions fréquentes

Comment nettoyer son couteau japonais?

Privilégiez le lavage à la main pour ce genre couteau.

Comment entretenir un manche en bois?

Le manche en bois des couteaux japonais nécessite parfois un certain entretien. Pensez à la recouvrir d’une huile protectrice pour bois par exemple. Nous vous conseillons de vous référer au mode d’emploi du fabricant et d’utiliser les produits adaptés.

Le coup de cœur de l’équipe

Nous avons actuellement une grande préférence pour le couteau japonais n° 4 Santoku Michel Bras de Kai. Son esthétisme est très attrayant, et il fait partie d’une série de couteaux issus du travail manuel d’artisans japonais. De plus, même si son manche est en bois, ce dernier est très robuste et résiste à l’eau et à l’humidité.