Liste des produits de la marque GOYON-CHAZEAU

La marque GOYON‑CHAZEAU naît le jour où Gabriel Goyon épouse Solange Chazeau, et où ils associent leurs noms de famille pour fonder une activité commune.

Tout juste mariés, ils proposent leurs services d’ouvriers polisseurs auprès des nombreuses coutelleries de la région de Thiers, haut lieu historique de la coutellerie française. 



Au fil du temps, Gabriel et Solange développent leur savoir‑faire. Pour se distinguer des nombreux ateliers concurrents, ils ne se contentent plus du polissage : ils acquièrent la maîtrise de la soudure de l’acier inoxydable, ce qui leur permet de proposer des pièces de grande qualité. Leur travail est reconnu par les grandes maisons coutelières de la région, qui leur confient des commandes importantes. En 1956, leur fils Denis naît. 

Dans les années 1970 et 1980, Denis grandit entre les lames, participe d’abord occasionnellement, puis de plus en plus activement aux travaux de l’atelier. En novembre 1973, il rejoint officiellement l’entreprise familiale. Avec une activité croissante à trois mains (Gabriel, Solange, Denis), l’atelier devient trop petit, et les parents décident de construire une petite usine à leur domicile. Le 30 décembre 1975, ils fondent la SARL « Ets GOYON‑CHAZEAU ». 

L’entreprise se fait alors surtout sous‑traitante pour les donneurs d’ordres majeurs de l’époque, tels que Martial Soucille, Rimbert, Besset Laroche, Frionnet‑François ou Couzon. Denis, ayant convaincu son épouse Christine de le rejoindre en 1978, affine son expérience auprès de ces marques exigeantes. En octobre 1988, ses parents lui confient la gestion de l’entreprise. 

L’entreprise fait face à des difficultés dans les années 1990, notamment à cause de l’arrivée de produits importés bon marché, surtout d’Asie, qui bouleversent le marché des arts de la table. Pour répondre à cette concurrence, Denis et Christine décident de créer leurs propres produits sous une marque propre. En 1992, ils lancent le premier couteau Laguiole tout inox sous la marque GOYON‑CHAZEAU, commercialisé via un grossiste, et qui remporte rapidement un vif succès. 

Dans les années suivantes, la gamme s’enrichit : en 1994, une ligne entièrement forgée de couteaux de table Laguiole, en 1995 la première version du couteau Le Thiers® tout inox forgé. Le couple commence aussi à se faire connaître via le salon Maison et Objet à Paris. Au début des années 2000, Denis crée le modèle Stylver®, une forme nouvelle, inspirée par la tenue en main, et dont le nom et le design sont reconnus par la profession. La gamme s’élargit alors aux couteaux de poche et de cuisine, l’entreprise renforce son équipe, étend ses ventes en France, puis à l’international. 

La troisième génération entre en scène dans les années 2010 : Vincent Soucille, époux de la fille Magali, rejoint l’entreprise en 2011, prenant en charge le développement commercial. Magali, après une formation en école de commerce puis plusieurs années comme responsable marketing‑communication, devient présidente des Ets GOYON‑CHAZEAU en début d’année 2017. Son objectif est de faire de l’entreprise familiale une référence nationale et internationale dans le couteau de qualité « made in France ». 

Parmi les projets récents réalisés : en 2019, GOYON‑CHAZEAU s’associe avec l’Atelier 1515 pour ouvrir une boutique à Beaune, nommée « la Coutellerie 15VIN100 ». La même année, la marque acquiert Douris‑Chastel, marque historique française de couteaux multi‑lames, afin d’en préserver le savoir‑faire. En 2020, l’ancienne salle à manger de Solange et Gabriel est réhabilitée en salle d’exposition proche de l’atelier, pour permettre au public de découvrir les produits et mieux comprendre le travail derrière chaque pièce.

La Coutellerie GOYON-CHAZEAU devient membre de l’association MARQUE AUVERGNE, une association d’acteurs attachés au territoire auvergnat et soutenue par  La Région Auvergne-Rhône-Alpes.