Billots et planches à découper

La planche à découper est un élément essentiel de la cuisine. Elle permet de découper viandes, légumes, fruits sans risque d'abîmer votre plan de travail. Bazar Avenue vous propose une large sélection car il existe une multitude de matières, de design et de tailles. Alors en bois, en verre, en plastique, avec ou sans rainure, petite ou extra-large, c'est à vous de choisir votre future planche à découper.

Il y a 2 produits.
  • Planches en bois

    La planche à découper en bois est idéale pour préserver le tranchant de vos couteaux. Choisissez parmi la sélection de planches à découper en bois de Bazar Avenue, votre modèle préféré : en bambou, en chêne, en hêtre.

  • Planches en verre

    Les planches à découper en verre trempé sont pratiques, fonctionnelles et design. Avec elles, les designers s'amusent et innovent avec de nouveaux motifs et de nouvelles formes. Elle deviennent  même un objet déco... Ces planches très résistantes peuvent également vous servir de dessous de plat car elles supportent de fortes températures.

  • Planches en polyéthylène

    Découvrez un large choix de planches à découper en plastique. Hygiéniques et faciles d'entretien, les planches que nous vous proposons sont conçues sans BPA et sans Phtalates. Faites votre choix parmi de grandes marques comme Joseph Joseph ou encore Emsa.

Résultats 1 - 2 sur 2.

Pour trancher viandes, légumes, fruits ou volaille, la planche à découper est un instrument essentiel en cuisine. Aussi utile qu’ornemental, c’est un ustensile qui s’utilise au quotidien. Pour les grands cuisiniers comme les apprentis cuistots, notre site propose une très large gamme de billots pour mitonner avec style.

Vous sont suggérées une grande sélection de planches, de toutes les formes, en sets ou seule. En bois, en verre, en polyéthylène, voire même en marbre, avec ces articles, ce sera un véritable plaisir de cuisiner de bons petits plats. Issu de fabricants d’ustensiles de cuisine de renommée tels que Pebbly, Point-virgule, Eva Solo, Emsa ou Joseph Joseph?; vous serez certain de trouver la planche qu’il vous faut.

Certains modèles multifonctions présents sur notre site peuvent également servir d’assiettes voire de planche à pizza. Ils sont parfaits pour les amateurs de cuisine moderne.

Les diverses sortes de planches à découper

Outre par leur design, les planches à découper se différencient essentiellement par leur matériau de fabrication. Cette variable est importante, car il est primordial que la planche ne s’imprègne pas de l’odeur de nourriture ni des possibles bactéries.

Planches en bois

Les planches en bois donnent une touche classique et vintage à votre cuisine. L’atout de ce matériau est d’être écologique et résistant. Il est aussi pratique, car il n’abime pas les couteaux. Il nécessite cependant un nettoyage minutieux après chaque usage. Effectivement, les pores du bois peuvent s’imbiber de petits morceaux. Pour son entretien, l’idéal est d’essuyer régulièrement avec un peu d’huile.

Planches en verre

Les planches en verre sont d’une grande praticité, car s’abiment difficilement. Il y a également moins de traces de couteaux pendant la découpe. Le petit inconvénient est que leur dureté a tendance à rendre les couteaux moins aiguisés. Avec ces planches il est donc préférable de privilégier les couteaux résistants.

Planches en polyéthylène

Les planches en polyéthylène, sont fait d’un matériau rigide, résistant et hygiénique. Sa surface non poreuse rend son entretien facile et pratique.

Nos marques de planches à découper :

Notre site propose les meilleures marques en matière de cuisine innovatrice et moderne. L’enseigne Joseph Joseph, des frères jumeaux Antony et Richard Joseph, met en avant une pléthore de modèles en polyéthylène. Fabricants d’ustensiles de cuisine depuis 2003, ils ont su allier fun et utilité avec des produits pratiques au design recherché. Leur set de 4 planches à découper Folio est une bonne affaire. En effet, selon les experts, il est préférable de changer de planche selon l’aliment pour des questions d’hygiène. Ainsi, l’idéal serait d’utiliser des billots différents pour le pain, la charcuterie, la viande et les légumes.

Pour les planches en verre, notre sélection se porte sur les produits du spécialiste en la matière : Pebbly. La marque d’origine bordelaise à l’approche zéro déchet propose des planches multifonctions en verre. Pouvant servir pour la découpe, ou directement pour servir en guise d’assiette, il n’y a pas plus malin comme planche?! Ses quatre mini pieds assurent une grande stabilité et elle supporte la haute température, jusqu’à 300 °C. Aucun souci pour vos plats qui sortent tout droit du four.

En ce qui concerne les planches en bois, les produits de Totally Bamboo valent le détour. Le bambou a la particularité d’être imperméable, un atout de taille pour une planche à découper. Le billot de Boucher de Totally Bamboo par exemple présente un design des plus séduisants.

Bien choisir son billot

Étant un accessoire qu’on utilise régulièrement, le choix sa planche à découper nécessite de la réflexion. Le matériau reste la variable primordiale, avec l’usage que vous allez en faire. Le verre est hygiénique et pratique, mais peut abimer les couteaux. Le bois est robuste et résistant, mais demande un nettoyage pointilleux. Le polyéthylène est rigide, hygiénique et professionnel, mais le design reste sommaire.

FAQ

Comment bien nettoyer sa planche à découper??

L’idéal est de laver à la main avec du liquide vaisselle puis rincer à l’eau chaude. Attention, la planche en bois ainsi que certains modèles ne passent souvent pas au lave-vaisselle. Le vinaigre blanc et le citron permettent d’éliminer les taches indésirables ainsi que les microbes.

Notre coup de cœur :

Notre choix pour cette sélection se porte sur la planche rectangulaire en marbre blanc de Judge. D’une élégance époustouflante, le marbre brillant va de pair avec cuisine bien équipée. Avec ses pieds antidérapants et sa surface anti-chaleur, cette planche est parfaite pour la pâtisserie et la chocolaterie. Cette planche se lave à la main et refroidit facilement au réfrigérateur ou congélateur si vous souhaitez travailler sur du marbre froid.