Moulins à poivre

Nous avons plus le reflex de saler que de poivrer. Pourtant il existe de nombreuses sortes de poivre qui vous permettront de donner un goût unique à vos viandes, vinaigrettes, autres plats et préparations!

Robustes, simples à utiliser et surtout très pratiques, les moulins à poivre font partie des ustensiles indétrônables autant dans une cuisine qu'à table. Son usage principal sera la mouture de poivre, plus précisément de grains de poivre. Cela permet de distribuer plus uniformément le poivre sur votre plat, mais aussi d'en libérer toute sa saveur. Que votre moulin à poivre soit électrique, manuel, en verre, en bois ou en acier inoxydable, sachez que vous trouverez certainement votre bonheur sur notre site. Vous y retrouverez les plus classiques aux plus modernes.

Il y a 58 produits.
Résultats 1 - 12 sur 58.

Comme vous le savez possiblement, il est important de prendre soin de votre poivre. Stocker votre épice dans des moulins à poivre est un des meilleurs moyen de le conserver. En effet, le poivre est parfaitement maintenu dans le moulin.
Il est également important de noter que le poivre s'oxyde au contact de l'air (et est très volatil). C'est pourquoi beaucoup de grands chefs moulent leurs grains de poivre à la dernière minute (grâce au moulin à poivre) pour offrir un maximum de goût et de saveur au plat final.

Les différents types de moulins à poivre

Si auparavant, les moulins à poivre étaient uniquement manuels, grâce à l'évolution technologique et à la miniaturisation des moteurs, il en existe maintenant des électriques. Voici ce qui caractérise ces différents types de poivrières.

Les moulins mécaniques (manuels)

Ce sont les plus classiques et les plus en vogue dans les foyers. Ils s'utilisent en tournant la base, ce qui aura pour effet de moudre le poivre. Cela est réalisable grâce au système de rouages crantés qui est présent à l'intérieur du poivrier. Il est aussi possible qu'une manivelle soit incorporée au corps du moulin. Dans ce cas, c'est l'actionnement de la manivelle qui va permettre de moudre le poivre. Ce type de moulin est généralement fait en bois ou en céramique. Beaucoup moins cher que les modèles électriques, ces moulins à poivre sont également plus écologiques, car ne nécessitent ni l'utilisation de piles, ni un rechargement.

Les moulins électriques

Commençant à remplacer les moulins manuels, les poivriers électriques sont dotés d'une batterie qui va actionner un mécanisme qui va moudre les grains de poivre. Ce type d'appareil est commode, notamment en cas de difficultés motrices au niveau des mains. Très pratique à utiliser, il ne nécessite aucun effort particulier.

Les moulins à multiples foyers

Comme son nom l'indique, ce moulin à poivre comporte plusieurs compartiments. Vous pourrez y mettre soi du sel et du poivre, soi différentes variétés de poivre. L'avantage principal de ce type de moulin est qu'il prend moins de place.

Les marques

Peugeot

Peugeot est certainement la marque française la plus emblématique en ce qui concerna la confection de moulins à poivre. En effet, l'entreprise s'est spécialisée dans ce domaine depuis près de 200 ans et propose différents types de moulins, allant du plus classique au plus moderne. Elle fabrique, en plus de cela, des moulins à café, à sel ou à muscade

Cole & Mason

Entreprise anglaise spécialisée dans l'assaisonnement, Cole & Mason produisent des moulins à poivre électrique et manuels, mais aussi des huiliers et des sprays à vinaigre.

Et plusieurs autres marques

Toujours dans la volonté de vous satisfaire, notre site vous propose différentes marques fabriquant des moulins à poivre comme Kyocera, AdHoc

Comment bien choisir son moulin à poivre ?

Pour choisir votre moulin à poivre, vous devrez prendre en considération quelques points. Tout d'abord, comme nous l'avons déjà évoqué, vous aurez à choisir le type, c'est-à-dire manuel ou électrique.

Ensuite, le matériau dans lequel le poivrier est fabriqué peut fortement influencer sa durabilité. Vous pourrez opter pour des moulins avec des mécanismes en acier ou en céramique pour un maximum d'efficacité. Pour son corps, vous aurez le choix entre le bois, le verre, la céramique ou l'acier.

Enfin, les réglages disponibles sur le moulin pourraient conditionner votre choix. Cela dépendra donc de la finesse à laquelle vous souhaitez ajuster vos grains de poivre.

Les questions fréquentes

Peut-on mettre le moulin à poivre au lave-vaisselle ?

Sauf indication du fabricant, il est fortement déconseillé de nettoyer son moulin à poivre au lave-vaisselle. En effet, cela risquerait de faire rouiller le mécanisme.

Comment nettoyer son moulin à poivre ?

Videz votre poivrier et utilisez les accessoires fournis pour le nettoyer. S'il n'y en a pas, il est parfois conseillé d'y mettre du riz cru et de le moudre plusieurs fois. Sinon, un chiffon sec et doux suffit largement.

Notre moulin à poivre coup de coeur

Notre principal coup de cœur est le moulin multipoivres Zanzibar de Peugeot. Il est fourni avec 3 variétés de poivre, avec des réservoirs interchangeables et un plateau. C'est un poivrier électrique muni de 6 réglages pour la mouture. Il convient parfaitement aux amoureux de l'assaisonnement.