GIEN FRANCE

Découvrez notre vaisselle haut de gamme GIEN, faïence de fabrication Française depuis 1821 et membre du comité Colbert, un consortium des plus grandes entreprises de luxe Français.

Depuis sa création il y a 200 ans, la Faïencerie de Gien symbolise le raffinement, le luxe et l’art de vivre à la française.


Elle a fait sa renommée en fabriquant des services de table aux armoiries des plus grandes familles d’Europe.


Située dans le Val de Loire, la Faïencerie de Gien maitrise localement encore aujourd’hui tout le processus de fabrication, de la sélection des terres (sable, argile et kaolin) à la fabrication de la pâte jusqu’aux produits finis. Résolument tournés vers l’avenir pour réinventer la faïence fine de demain, Gien s’appuie sur ses racines bicentenaires solides.


• La faïence de Gien est 100 % française


Chez Bazar Avenue, vous avez accès à un large choix de produits de Gien : tasses et mugs, plateaux de service etc... il y en a pour toutes les occasions.

par page
Résultats 1 - 12 sur 36.
Résultats 1 - 12 sur 36.

Les décorations dans les maisons peuvent prendre différentes formes. Parmi celles-ci se trouve la faïence. Poterie émaillée ou vernissée à fond blanc, elle permet des créer différents récipients comme des vide-poches, des assiettes, des coupelles, des plats et bien d’autres objets encore. C’est l’une des techniques les plus anciennes dans le travail de la terre et dans la création de céramiques. Une des marques dont nous proposons les produits sur notre site Internet est d’ailleurs spécialisée dans ce domaine. Celle-ci se nomme Gien et est l’une des plus anciennes faïenceries encore actives en France. Si vous voulez vous procurer de la vaisselle haut de gamme, de la faïence 100 % made in France, ou juste des serviettes designs, Gien France est la marque que vous recherchez. Et si les produits de Gien vous intéressent ou que vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur cette marque, nous vous invitons à nous lire.

L’histoire de Gien

1821 est l’année de création de La Faïencerie de Gien, qui comme son nom l’indique, se trouve dans la ville de Gien dans le Val de Loire. Au XIXe, la ville connaît un essor grâce à l’ouverture de plusieurs sites de production de céramique. C’est durant cette période que l’anglais Thomas Hall s’installe à Gien et devient propriétaire des bâtiments du couvent des Minimes. Le choix de cette ville découle du fait que c’est un carrefour commercial important et qu’elle est riche en matières premières. De plus, la Loire offre des voies de navigation pour l’acheminement des bois de forêts, utiles pour faire fonctionner les fours.

Si à ses débuts, la faïencerie était assez classique, avec des créations de forme octogonale, elle devient plus créative dans les années 1850. Plusieurs pièces décoratives et services de table sont alors créés dans la manufacture. Avec une production croissante, la faïencerie de Gien étend sa gamme de produits et se diversifie sur le plan technique et artistique. Le travail d’orfèvre de la manufacture, avec la collaboration d’artistes peintres et de graveurs, connaît à ce moment-là une reconnaissance en France et à l’étranger. Ainsi, les produits finissent même par gagner plusieurs premiers prix aux expositions universelles. Survient alors une montée en gamme, avec la possibilité pour les grandes familles d’Europe de bénéficier de biens et services personnalisés de la marque.

À la fin de la Seconde Guerre, dû aux divers bouleversements, Gien adopte une stratégie assez offensive pour survivre et faire face à la tourmente. Ainsi, la marque construit les plus grands fours tunnel d’Europe, investit dans de nouvelles machines pour se moderniser. Mais rapidement, en 1970, face à la concurrence portugaise et italienne, l’entreprise souffre et connaît une baisse d’activité forçant une restructuration. Ce n’est que 4 ans plus tard que Gien renaît de ses cendres, avec de nouvelles gammes à tirage limité, et l’aide de grands noms comme Paco Rabanne, Andrée Putname ou Patrick Jouin dans la conception de leurs produits.

Quelques informations pratiques sur Gien

  • Yves de Talhouët se retrouve à la tête de Gien et continue à perpétuer le savoir-faire de la ville.
  • L’entreprise fait actuellement partie du Comité Colbert, regroupant les plus grandes marques françaises du luxe. Gien est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.
  • C’est une marque authentique, symbole du raffinement, du luxe et de l’art de la faïence 100 % made in France.
  • Petite anecdote, vous pourrez aussi retrouver les carreaux créés par leur manufacture sur les murs du métro parisien.

Pourquoi acheter des produits Gien ?

Avec son savoir-faire bicentenaire, Gien propose des produits très qualitatifs. Les techniques de fabrication sont authentiques à celles utilisées à la création de la marque, mais bénéficient également d’une aide technologique pour atteindre l’excellence. Un contrôle est effectué à chaque étape de fabrication et tous les produits contenant un défaut ne sont pas commercialisés, mais réutilisés comme matériaux. Les faïences sont d’une grande finesse et chaque pièce est travaillée par au moins 30 maîtres faïenciers qui s’assurent de magnifier le produit à chacune de ses étapes de fabrication.

Les gammes de produits Gien

Gien propose toute une gamme de produits de Décoration Autour Du salon. Sont également présentes sur notre site Internet les Serviettes jetables dans notre catégorie Linge de table, mais aussi des Assiettes, des Plats à servir et Tout pour le café. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et nous vous recommandons de parcourir notre site pour satisfaire vos envies.

L’avis de l’équipe

Gien est une entreprise prestigieuse qui se caractérise par le luxe des produits qu’il fabrique. Ainsi, si vous souhaitez faire monter en gamme votre service de plats, d’assiettes ou juste acheter des boîtes décoratives pour vider vos poches, Gien est la marque que nous vous recommandons.

Profitez de prix intéressants sur les produits Gien dans le cadre de nos offres promotionnelles.