Marius Fabre

La savonnerie Marius Fabre est une des plus anciennes qui perpétue le savoir-faire ancestral dans la méthode de fabrication au chaudron. Elle s'appuie sur la qualité exceptionnelle des matières premières et le tour de main transmis de génération en génération depuis 1900.

Depuis 1900, les produits Marius Fabre sont tous fabriqués selon la même philosophie à partir d’huiles végétales, sans graisses animales, sans colorant ni paraben.


La précieuse huile d'olive est à la base de la fabrication du vrai savon de Marseille selon les techniques de saponification au chaudron.


Les produits d'entretien écologiques de Marius Fabre ne sont pas testés sur les animaux et sont parfaitement biodégradables pour le respect de l'environnement.


Tous les emballages sont recyclables avec le papier des étiquettes et le carton des emballages certifiés FSC.

par page
Résultats 1 - 12 sur 21.
Résultats 1 - 12 sur 21.

Le savon de Marseille est l’un des savons le plus connus en France. D’origine naturelle, complètement végétale et biodégradable, il est une alternative idéale aux savons fabriqués avec des produits chimiques. Le savon de Marseille est hypoallergénique et non toxique, ce qui le rend plus sûr à utiliser que d'autres savons. Le vrai savon de Marseille est composé d’huiles végétales naturelles, telles que la palme, la noix de coco et l’olive, et peut être parfumé aux huiles essentielles aromatiques. Ce type de savon est 100 % biodégradable, ce qui le rend respectueux de l’environnement. Si vous souhaitez vous procurer un savon de Marseille véritable, nous vous proposons ceux de Marius Fabre sur notre site. Ce savonnier met à votre disposition divers produits nettoyants et cosmétiques sains pour la peau, à un prix abordable.

L’histoire de Marius Fabre

Marius Fabre est le fondateur de la savonnerie portant son nom. C’est à l’âge de 22 ans, en 1900 qu’il crée sa propre savonnerie dans la commune de Salon-de-Provence. Il se débrouille alors avec le peu de moyens qu’il avait. Il installe son atelier dans un hangar au fond de son jardin, uniquement composé de chaudrons et de mises pour la fabrication de savon. La commune était alors très prospère sur le plan économique grâce à la fabrication et le commerce d’huile d’olive, du savon et du café.

Marius Fabre centre sa stratégie de développement sur la création de réseaux de représentants et la vente par correspondance. Mobilisé en 1914 à cause de la guerre, il laisse les rênes de l’entreprise à sa femme. Dès 1927, la savonnerie connut un certain succès, si bien qu’elle change pour des locaux plus vastes où seront installées les cuves indispensables à la saponification. Près de 70 ouvriers sont alors employés par l’entreprise et deux camions s’occupent tous les jours de l’approvisionnement en matière première depuis les quais de Marseille.

En 1938, Fernand Fabre, fils aîné du fondateur reprend l’entreprise, mais la Seconde Guerre entraîne un manque de matières premières. Cela amène à la fermeture de plusieurs savonneries marseillaises, mais Marius Fabre réussit à survivre en cherchant de nouveaux débouchés. Même à la fin de la Seconde Guerre, la concurrence met à mal ce secteur, si bien que l’entreprise a eu du mal à s’en remettre. De plus, les différents détergents issus de la transformation du pétrole constituent une menace pour le savon de Marseille. Marius Fabre n’emploie alors plus que 40 ouvriers.

Fidèle à la fabrication naturelle et authentique du savon de Marseille, l’entreprise connaît quand même un peu de succès et s’exporte même, provoquant un certain engouement sur le marché international. De nos jours, la savonnerie est dirigée par les arrière-petites-filles de Marius, Marie et Julie Bousquet-Fabre.

Quelques informations pratiques sur Marius Fabre

  • La fabrication traditionnelle du savon de Marseille en chaudron se perd, mais Marius Fabre s’attache à conserver ce savoir-faire ancestral et le transmet de génération en génération.
  • L’entreprise possède le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2009, grâce à son savoir-faire artisanal et son excellence.

Pourquoi acheter Marius Fabre ?

Acheter du savon de Marseille Marius Fabre est d’abord une garantie d’utiliser un produit Origine France. Vous valorisez donc le savoir-faire français dans l’achat de ce produit. Le savon de Marseille de Marius Fabre est un savon authentique, uniquement composé de matières premières naturelles. Il ne contient ni colorant ni adjuvant de synthèse.

C’est un savon aux qualités inégalées, car les matières premières utilisées sont choisies selon des critères stricts en termes de qualité.

Les gammes de produits Marius Fabre

Marius Fabre a mis à votre disposition sur notre site plusieurs Produits bien-être, comme le savon liquide de Marseille ou le savon à l’huile d’olive. De même, des Produits d’entretien comme du vinaigre blanc et du savon noir liquide sont disponibles.

L’avis de l’équipe

Pour nous, Marius Fabre est la marque de savonnerie française par excellence. Ses produits complètement naturels, biodégradables, et non nocifs pour vous et pour l’environnement en font une entreprise incontournable dans le domaine. Nous vous recommandons donc cette marque, car elle ne cumule que des points positifs.

Des promotions exceptionnelles sur les produits Marius Fabre sont disponibles sur notre site Internet. Alors, n’hésitez pas à le visiter pour pouvoir en profiter.