Planchas et accessoires

Les planchas sont la grande tendance chaque été. Une cuisine saine pour des grillades faciles à réaliser! Et pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible, Bazar Avenue vous propose également des nettoyants et des ustensiles adaptés!

Il y a 74 produits.
Résultats 1 - 12 sur 74.

Les planchas ont connu une grande popularité ces dernières années. Cela est dû au fait qu'elles sont considérées comme plus pratiques que les barbecues et surtout, présentent moins de risques toxiques par combustion du carbone. Et pourtant, cet appareil reste convivial et regroupe autant les amis et la famille autour d'un bon repas, en été. Vous pourrez y cuisiner toutes sortes de mets, que ce soit de la viande rouge, de la volaille, des fruits de mer, du poisson, des légumes et même des œufs.

Sur notre site, vous aurez un choix important de planchas, mais également tous les accessoires qui y sont relatifs, comme les kits de nettoyage, les capots, les supports ou les flexibles.

Les différents types de planchas

La plancha à gaz

Comme l'indique son nom, la plancha à gaz exige un branchement à une bouteille de gaz. De ce fait, elle est un peu plus encombrante et nécessite un espace assez grand pour son utilisation. Il est d'ailleurs recommandé de la placer à l'extérieur. Généralement, le combustible employé est le butane ou le propane, ce qui fait que la plancha peut être allumée en toute saison. Néanmoins, comme le butane ne s'enflamme pas à une température inférieure à 0°C, il est préférable d'utiliser du propane si vous comptez sortir votre plancha en plein hiver. La température de cuisson atteint facilement 250°C en un quart d'heure.

La plancha électrique

Ce type de plancha ne nécessite pas de combustible et est assez compact, ce qui représente un avantage conséquent. De ce fait si vous n'avez pas beaucoup de places chez vous, nous ne pouvons que vous le conseiller. Elle peut donc être disposée en intérieur, et assez ponctuellement en extérieur. Étant électrique, il est préférable de ne pas l'utiliser pendant les jours de pluie. Selon la puissance de la plancha, la vitesse à laquelle le plateau va se chauffer peut parfois différer. Certaines planchas électriques atteindront les 250°C en 25 mn, d'autres en moins de 10 mn.

Les marques

Forge Adour

L'entreprise française Forge Adour, créée à Bayonne est l'une des références internationales en ce qui concerne la fabrication de planchas. Sa notoriété n'est plus à démontrer. Elle propose autant des planchas électriques qu'à gaz.

Riviera & Bar

Cette seconde marque est l'un des fleurons français dans le domaine du petit électroménager. Les planchas de Riviera & Bar sont principalement électriques, mais restent très compétitives face à ceux à gaz.

Krampouz

Aussi d'origine française, si Krampouz s'est principalement fait connaître dans la fabrication de crêpières et de gaufriers, elle propose également des planchas et des grils.

Comment bien choisir sa plancha

Le type de matériau

Le type de matériau est à prendre compte dans le choix de votre plancha. Si on prend l'exemple de l'inox, il sera préféré pour sa facilité de nettoyage et sa résistance à l'oxydation. La fonte de son côté est très épaisse et les aliments ont plus tendance à s'y accrocher, à moins d'être culottée. D'autres types de matériaux sont possibles, comme le téflon, l'acier émaillé ou laminé, et le chrome dur, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

La consommation

Certains de ces matériels auront tendance à consommer beaucoup plus d'électricité ou de gaz que d'autres. Nous vous conseillons de vous référer aux spécificités propres à chaque appareil.

La taille

La taille va conditionner la quantité d'aliments que vous pourrez cuire en même temps, mais aussi l'endroit où vous aurez à placer votre plancha pour qu'elle ne soit pas encombrante.

Les questions fréquentes

Comment entretenir une plancha ?

Il est essentiel de tout d'abord l'éteindre, puis d'enlever les gros résidus d'aliments. Sur notre site, nous vous proposer différents kits de nettoyages et de produits qui vous permettrons d'avoir une plancha propre facilement.

Quelle taille de surface de cuisson choisir ?

Cela dépendra du nombre de convives que vous aurez, et donc de la quantité de nourriture que vous souhaitez cuire en même temps. Généralement, une surface de 2400 cm² est suffisante pour 6 à 8 personnes.

Notre plancha coup de coeur

Notre coup de cœur dans cette catégorie est la plancha Modern Gaz 75 Acier de Forge Adour. Avec cette dernière, vous pourrez recevoir jusqu'à 15 personnes et sa surface en fonte émaillée dispose d'une bonne inertie.