Couverts

Dans le domaine de l'art de la table, les couverts font certainement partie des ustensiles les plus utiles. Leur esthétique a une grande importance, car il conditionnera tout le style qu'aura votre table. De plus, il est indispensable qu'ils soient adaptés aux plats que vous servirez. De ce fait, il est préférable d'avoir en sa possession différents types de couverts pour convenir à toutes les types de plats et créer une belle décoration de table.

Grâce à notre site, vous pourrez vous procurer différentes sortes de couverts, aussi élégants les uns que les autres. Les marques que nous promouvons sont connues pour leur qualité de finition, ainsi que leur durabilité. Et si vous avez besoin d'aide pour en choisir, laissez-vous guider.

  • Fourchettes

  • Cuillères à café

    Vous hésitez entre une cuillère avec un manche couleur, ou une cuillère tout en inox? Venez découvrir l'ensemble de la sélection Bazar avenue parmi les plus grandes marques, et choisissez votre petite cuillère pour un café des plus gourmand.

  • Cuillères de table

  • Ménagères couverts

    Changez votre ménagère et choisissez parmi des valeurs sûrs et de belles maisons d'orfevrerie tel que Guy Degrenne, Couzon, Bugatti, Villeroy&Boch. Un beau couvert orne vos plus belles tables, et sait passer les années.

  • Couverts à poisson et crustacés

    Toute la tradition française chez Bazar Avenue, pour vos plats à base de poisson sélectionnez vos couverts à poisson, et pour vos plateaux de fruits de mer pensez, à vos fourchettes à huitres, pinces à crustacés et curettes à homard.

  • Couverts à dessert

  • Couverts de service

  • Couverts enfant

    Ces couverts aux multiples couleurs accompagneront tous les repas de votre enfant. Faciles à utiliser car adaptés à leurs petites mains, ils se déclinent sous des motifs variés et avec leurs personnages préférés.

  • Autres couverts

  • Couteaux

    Vous hésitez entre un couteau inox, un couteau lame scie ou un couteau avec manche couleur ? Venez découvrir l'ensemble de la sélection Bazar avenue parmi les plus grandes marques, et choisissez le couteau qui vous convient.

  • Couverts à fromage

  • Couverts à salade

    Découvrez notre collection de couverts à salade: classiques, ludiques, design, pratiques, pour votre usage quotidien, ou pour vos tables de fêtes, pour vos salades vertes ou vos salades composées. En inox, en bois d'olivier, en mélamine, vous trouverez chez Bazar Avenue, LE couvert adapté à votre saladier parmi de nombreuses marques.

  • Les cuillères amuse-bouches

    En porcelaine ou en inox, ces cuillères à amuse-bouches vous permettent de présenter des bouchées gourmandes.

Les différents types de couverts

Il existe une multitude de types de couverts, ici, nous vous présenterons les plus courants.

La fourchette classique

Celle qui est la plus employée et que vous trouverez sur toutes les tables est la fourchette classique. Elle possède généralement 4 dents et a approximativement la même taille qu'une cuillère à soupe. On l'utilise à peu près pour tout, que ce soit la viande ou la salade.

La fourchette à dessert

Fourchette composée de 3 dents et d'assez petite taille, la fourchette à dessert sert comme son nom l'indique, à déguster quelques douceurs à la fin d'un repas.

La cuillère à soupe

Plus longue et plus large que les autres cuillères, son utilité principale se trouve être lors de la dégustation une soupe.

La cuillère à dessert

De taille beaucoup plus petite comme la fourchette à dessert, la cuillère à dessert sert à manger un dessert.

La cuillère à café

Encore plus petite, elle est utilisée principalement pour touiller du sucre dans le café ou du lait.

Le couteau à viande

On le retrouve très souvent sur une table et sert à découper une viande en morceaux. Il dispose de petites dents pointues pour déchirer la chair de la viande et mieux la sectionner.

Le couteau à fromage

Indispensable sur les tables françaises, il permet de découper et de se servir du fromage.

Les marques

Afin de vous satisfaire, nous avons sélectionné pour les marques les plus prestigieuses pour vos couverts. Vous pourrez donc compter sur Villeroy & Boch, Jay, Comas, Amefa, TB Groupe, Guy Degrenne, et beaucoup d'autres encore.

Comment bien choisir ses couverts ?

Les couverts uniques ou les ménagères ?

Il est possible, si vous n'avez besoin que d'un seul type de couvert, d'en acheter en détail. Cette option est la plus pratique si vous avez déjà un set de fourchette et de couteaux, mais qu'il vous manque juste quelques cuillères, par exemple. Cette solution est parfois la moins chère, surtout si vous n'avez pas envie d'un nombre important de couverts. Il faudra donc déterminer ce dont vous aurez besoin à l'avance.

Si par contre vous désirez renouveler tous vos couverts pour une raison ou une autre, il serait intéressant d'acquérir une ménagère complète. Cela peut même revenir beaucoup moins coûteux que d'acheter en détail, surtout pour les grandes quantités.

Le matériau

Nous vous conseillons, pour un usage quotidien, de choisir des couverts en inox. Cette solution est certainement la plus hygiénique étant donné que cet alliage est très simple à nettoyer. De plus, il supporte très bien les passages au lave-vaisselle et la corrosion.

Les questions fréquentes

Pourquoi y a-t-il autant de couverts ?

Il existe autant de couverts qu'il existe de repas que vous pouvez manger avec. Certains seront beaucoup plus adaptés que d'autres. Il est à noter que connaître l'utilisation de chaque couvert découle des us de l'étiquette de la table et de la politesse.

Qui a importé les couverts en France ?

Certains historiens s'accordent à dire que c'est le roi Henri III qui a introduit leur usage dans la société française en 1574, suite à un de ses voyages en Italie.