Obione

Obione, c'est le pouvoir des plantes marines de l'Ile de Noirmoutier sur la beauté naturelle de votre peau.


En 2021, après plus de 20 ans passés dans l’univers des produits de grande consommation dont 10 ans en cosmétique, Sandrine Le Carpentier décide de créer la marque Obione.


Plus qu'une marque de cosmétiques, Obione est avant tout une marque qui apporte des produits nouveaux et différents pour répondre aux attentes actuelles de consommation raisonnée. En alliant les principes actifs des plantes halophiles qui résistent au sel marin, Obione crée un actif exclusif extrait de plantes marines de Noirmoutier.



Pas de produit pour ce fabricant.

Une aventure qui commence en 2021

C'est suite à une expérience enrichissante en participant à la création de la marque Guérande que Sandrine découvre les principes de formulation et de fabrication en laboratoire spécialisé, ainsi que les ressources naturelles cosmétiques et l’écoconception. Elle se spécialise dans les besoins de la peau et se met à l'écoute des attentes des utilisateurs.

La mer, source d'énergie vitale pour l'homme

Forte de cette expérience enrichissante et de la découverte des plantes de bord de mer qui résistent au sel marin et que l’on appelle halophytes, c’est sur l’île de Noirmoutier que Sandrine choisit de construire l’aventure Obione.

En bord de mer, l’air est plus pur et plus riche en oxygène. 1600 fois plus chargé en ions négatifs qu’en ville, ces particules auraient un effet bénéfique sur notre santé. La cosmétique marine essentiellement composée d’algues, offre à la peau ses précieux oligoéléments, minéraux, vitamines et antioxydants qui optimisent le métabolisme cutané.

L'Ile de Noirmoutier et la force de ses plantes marines

Les halophytes sont le nom donné aux plantes marines qui ont la capacité à résister au fort taux de salinité de leur milieu. Pour s’adapter à ces conditions de stress, elles développent des mécanismes de défense en synthétisant des molécules aux puissantes propriétés cosmétiques. Les actifs issus de plantes halophiles sont utilisés en cosmétique pour leurs propriétés spécifiques.

À la volonté de valoriser la force de ces plantes s’est ajoutée celle, plutôt que d’intégrer des extraits issus de différentes origines littorales, de les récolter sur un territoire régional spécifique : l’île de Noirmoutier. Obione a étudié plusieurs espèces avant de choisir celles qui seraient récoltées pour leur potentiel à valoriser et dont la récolte ne viendrait pas nuire à leur environnement naturel : l’obione, ou faux-pourpier (haliminione portulacoide) et la soude ligneuse (suaeda fruticosa).

L’Obione est une plante comestible qui pousse sur les zones recouvertes par la marée. Étudiée pour ses propriétés nutritionnelles, elle est connue pour la richesse de sa composition en molécules bioactives (glucides, minéraux, vitamine C, protéines, polyphénols). La Soude, elle aussi comestible, porte ce nom car ses cendres sont source de carbonate de sodium utilisé pour la fabrication du savon. Plante médicinale riche en polysaccharides et acides aminés, elle contient des agents hydratants, antioxydants et anti-inflammatoires, et son action sur la prévention anti-âge a été identifiée.

L’actif cosmétique devient alors l’ingrédient qui apporte ses propriétés au produit cosmétique. Aucune marque avant Obione n'avait choisi d’en faire son actif exclusif !

C’est ainsi qu’Obione a valorisé le pouvoir des plantes marines de Noirmoutier sur la beauté naturelle de la peau !