Liste des produits de la marque Manulatex

Créée en 1979 à Champtocé‑sur‑Loire (Maine‑et‑Loire), Manulatex débute dans un modeste atelier sous l’impulsion de M. Bodard, dédié à la fabrication de tabliers métalliques pour bouchers, poissonniers, ostréiculteurs et maraîchers. 

Rapidement, l’entreprise diversifie sa gamme en y ajoutant des gants et tuniques en cotte de mailles, misant sur le développement de ses propres procédés de production.

(5 avis)
99,90 €


Au fil des années, la société accumule expertise et innovation, déposant plus d’une vingtaine de brevets pour améliorer la légèreté, le confort et la résistance de ses produits. En 2015, elle lance le fil inox « T », 40 % plus léger que les fils traditionnels, tout en étant 2 à 3 fois plus résistant, une avancée rendue possible grâce à une industrialisation poussée.

L’intégration au groupe Bobet, en 1997, marque un tournant stratégique en consolidant ses capacités industrielles. À ce stade, Manulatex s’impose comme un des leaders mondiaux des EPI en cotte de mailles (gants, tabliers, manchettes), répondant aussi bien aux normes alimentaires qu’aux exigences industrielles et agroalimentaires.

La reconnaissance de son savoir-faire se confirme en 2020, avec une participation prestigieuse à l’exposition « Fabriqué en France » au Palais de l’Élysée, soulignant ses 40 ans d’engagement pour la production locale. Parallèlement, 60 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export, en particulier vers les États‑Unis, le Brésil et le Royaume‑Uni, avec des partenariats et joint‑ventures qui renforcent sa présence internationale.

En 2022, Manulatex enregistre un chiffre d’affaires de près de 9,8 M€, en hausse de 4 %, soutenu par l’expansion de sa production (+ 25 %) et la montée en puissance du fil T+ avec + 20–30 % de croissance sur ses gammes gants et tabliers. La certification ISO 9001, la montée en catégorie 3 de ses EPI, et la labellisation argent Ecovadis attestent de son engagement continu en termes de qualité et de responsabilité sociétale
Sécurité et Santé au Travail.

Aujourd’hui, Manulatex rassemble près de 80 salariés sur son site en Anjou. Elle est reconnue pour la qualité et la sécurité de ses produits en inox 100 % français (hormis le fil importé), utilisés dans l’agroalimentaire, l’industrie, l’agriculture, le paramédical, la balistique, et même la décoration via sa marque Le Labo Design.